Ski alpin : conseils pour bien s’habiller !

Ski alpin : conseils pour bien s’habiller !

 

Choisir les bons vêtements en fonction de la météo et du sport pratiqué n’est pas toujours chose facile !

Il faut pouvoir se protéger des éléments extérieurs tels que le froid, la neige, la pluie ou encore le vent, tout en régulant la transpiration due à l’effort.

C’est pourquoi, en ski comme dans toutes les activités outdoor, le principe des 3 couches est LA règle d’or.

Une superposition de couches permettant de rester au chaud et au sec de la montée en télésiège jusqu’au chocolat chaud en terrasse en passant par la descente de notre piste préférée.

I/ Première couche, seconde couche, troisième couche…

L’indispensable rôle de thermorégulation de la première couche.

Directement en contact avec la peau, la première couche est un sous-vêtement technique dont on ne peut se passer pour skier dans les meilleures conditions.

Le corps humain fonctionnant de manière optimale à 37°C, la première couche assure ce maintien à température idéale.

Lorsque nous avons trop chaud, elle répartit la sueur puis l’évacue pour aider le corps à abaisser sa température.

Lorsque le corps est inactif elle l’isole en piégeant de l’air.

C'est un véritable thermostat qui rafraîchit lorsque nous avons chaud et réchauffe lorsque nous avons froid. Son action permet de conserver le corps à température optimale quel que soit son niveau d’activité, pour la pratiquer avec plus de confort.

La référence UYN®

 

La référence UYN® ?

Un sous-vêtement technique UYN® Ambityon avec une thermorégulation optimale grâce à l'alliance de technologies innovantes et du Natex, un fil naturel provenant des graines de ricin : extensible, bactériostatique, et plus léger de 25%, avec un temps de séchage plus rapide de 50% par rapport aux fibres traditionnelles en nylon.

L’isolante seconde couche

Appelée aussi « couche intermédiaire », la seconde couche a un pouvoir isolant élevé permettant de conserver la chaleur corporelle. Elle se porte dans des conditions de froid importantes pour isoler le corps en piégeant de l’air, dans ses fils, dans sa construction mais aussi entre elle et la première couche.

L’épaisseur de cette couche peut être plus ou moins importante selon l’intensité de la pratique, notre résistance au froid et la température extérieure.

Les polaires et les micro-doudounes sont généralement les secondes couches les plus plébiscitées pour faire du ski.

Troisième couche pour se protéger des éléments

Coupe-vent et imperméable, la troisième couche est la protection contre les éléments extérieurs comme le froid, la neige, la pluie ou encore le vent.

Exprimée en mm Schmerber, l’imperméabilité atteint son niveau d’excellence à 10 000mm. Elle bénéficie en général en plus de sa membrane imperméable d’un traitement déperlant sur l’extérieur.

Également respirante, la veste de ski a pour objectif d’évacuer l’humidité transmise par la première et la deuxième couche.

II/ Bien s’habiller pour skier : les jambes et les pieds aussi !

Et les jambes ?

Le bas du corps se doit aussi d’être protégé contre le froid et se plie au même principe des 3 couches. La seconde étant généralement inclus dans le pantalon, on enfile sous-vêtement technique + pantalon de ski.

La première couche sur le bas du corps gère le surplus de chaleur à l’entrejambe et dans le creux du genou, et isole les muscles et les articulations. Le sous-vêtement idéal sous un pantalon de ski ? Le collant ¾ qui joue parfaitement le rôle de thermorégulation tout en évitant la surépaisseur sur la malléole dans la chaussure de ski.

Le best-seller UYN®

 

Le best-seller UYN® ?

Elaboré avec et pour des athlètes nationaux, le corsaire UYN® Natyon est pensé pour soutenir les performances avec des fonctionnalités d’avant-garde et des matières exclusives.

Une totale liberté de mouvement et une régulation parfaite de la température corporelle.

Un modèle à nouveau porté cette saison - en association avec le haut manches longues - par l’équipe de France de ski de piste dont Alexis Pinturault et Tessa Worley chez les femmes.

Pas d’impasse sur les chaussettes de ski

Pour faire du ski, les chaussettes sont aussi essentielles que les sous-vêtements. Exit les chaussettes classiques qui ne sont pas assez isolantes et la superposition de paires de chaussettes qui compriment le pied.

Il faut savoir qu’une chaussette fine offre une sensation plus proche de la chaussure mais une moindre isolation thermique, et inversement. L’idéal ? Une chaussette en laine mérinos qui permet de garder les pieds au chaud tout en séchant rapidement, sans mauvaises odeurs. A l’image des sous-vêtements thermiques.

Les chaussettes UYN® Comfort Fit

La référence UYN® ? Les chaussettes UYN® Comfort Fit.

Des chaussettes de ski au maintien parfait et qui apportent une protection optimale des zones vulnérables : tendon d'Achille et cheville.

Confectionnées à partir d'une fibre Natex 100% naturelle et aux propriétés bactériostatiques, elles sont très légères, sèchent rapidement et évitent le développement de mauvaises odeurs.

On aime l’apport en laine mérinos, douce et confortable, pour une isolation thermique optimale.

MAGASINS PARTICIPANTS

Sélectionnez un département puis un magasin pour accéder à ses informations.



 

Suivez-nous

  • Page Facebook Espace Montagne
  • Page Instagram Espace Montagne

© 2018 - ESPACE MONTAGNE, L'ENSEIGNE SPÉCIALISTE OUTDOOR DU GROUPE SPORT 2000 FRANCE